Nos membres
En 2023, sept jeunes femmes strasbourgeoises ayant toutes traversées les TCA décident de créer une association pour aider toutes les personnes atteintes de ces mêmes troubles. Depuis, l’association a grandi et accueilli de nouvelles membres, c’est l’heure des présentations !
Elodie, Fondatrice et Présidente

J’ai toujours aimé découvrir et apprendre, en particulier sur le corps, le sport et l’alimentation. Passionnée par le street art, je suis aussi une personne avisée et ambitieuse, même si je peux parfois être impatiente et anxieuse.
En 2020, durant le confinement, j’ai fait face à une anorexie aiguë qui m’a conduite à une hospitalisation de deux mois. Aujourd’hui guérie, j’ai décidé de transformer cette épreuve en une force et de créer cette association pour soutenir les personnes touchées par les troubles du comportement alimentaire (TCA) ainsi que leur entourage.
En tant que présidente, je gère le management et les contrats de l’association, avec l’objectif d’offrir un accompagnement bienveillant et des ressources précieuses à celles et ceux qui en ont besoin.
Mon meilleur conseil pour guérir ?
Sortir de sa zone de confort et trouver une motivation plus forte que la maladie.
Pourquoi avoir créé TCAkéso ?
J’ai créé cette association pour mettre en place tout ce que j’aurais aimé retrouver lors de ma guérison afin de la vivre plus sereinement.
Marie, Secrétaire générale
Passionnée par le piano, la lecture et la natation, je suis une personne sérieuse et persévérante, malgré ma timidité et mon impatience dans certaines situations.
Mon combat contre les troubles du comportement alimentaire a commencé en classe de troisième, lorsque je suis tombée dans l’anorexie. Après six mois d’hospitalisation, j’ai pu reprendre une vie plus ou moins normale au lycée. Cependant, un drame familial m’a fait basculer dans la boulimie, et j’ai passé mes années de lycée à osciller entre phases d’anorexie et de boulimie. Ce n’est qu’en arrivant à l’université que j’ai enfin retrouvé une certaine stabilité et ai pu commencer à profiter pleinement de ma vie de jeune femme.
Mon meilleur conseil pour guérir ?
Se trouver une vraie raison de guérir pour soi-même et non pour les autres. Être bien entouré est également essentiel.
Pourquoi avoir rejoint l’association ?
J’ai souhaité rejoindre TCAkéso pour venir en aide aux personnes qui traversent les mêmes difficultés que j’ai pu rencontrer, tout en sensibilisant les jeunes à la problématique des TCA.

Léane, Trésorière

Passionnée par le cinéma, les arts en général, l’écriture et la littérature de l’imaginaire, je suis une personne curieuse et honnête. Cependant, j’ai tendance à être impatiente.
Mon parcours avec les troubles du comportement alimentaire a commencé à mes 15 ans par une anorexie mentale en parallèle d’une addiction au sport. Cela m’a conduite à une hospitalisation de six mois. Aujourd’hui guérie, j’ai décidé de tourner la page en réalisant mon premier film documentaire sur la relation entre une mère et sa fille atteinte d’anorexie.
Mon meilleur conseil pour guérir ?
Avoir une raison de se battre : une passion, un rêve, ou un proche. Quelque chose qui nous pousse à avancer malgré les difficultés.
Pourquoi avoir rejoint l’association ?
J’ai souhaité rejoindre l’association pour mettre mon expérience au service d’autrui, aider les patients à comprendre qu’ils ne sont pas seuls et orienter les familles dans leur combat.
Kenza, Responsable Activité Physique Adaptée & Kinésithérapeute
Je suis tombée dans le cercle des TCA vers mes 12 ans, j’ai alterné pendant plusieurs années des périodes d’anorexie restrictive et d’anorexie-boulimie. En 2020, j’ai commencé à comprendre que ce n’est pas un mode de vie, mais bien une vraie maladie. Je n’ai jamais pu être correctement accompagnée alors je m’en suis sortie quasi seule, ce qui est loin d’être l’idéal. J’ai alors commencé à souffrir de boulimie et fait quelques crises d’hyperphagie jusqu’en 2023.
Pourquoi avoir rejoint l’association ?
J’aimerais agir directement auprès des personnes concernées par les TCA et les aider. Si la sensibilisation permet d’aider, par mon expérience personnelle et possiblement ma casquette de kiné, alors je veux tenter.

Maya, Pôle Newsletter

Je suis une personne qui adore apprendre de nouvelles choses. J’ai un attrait particulier pour la psychologie mais j’adore aussi tester de nouvelles expériences, comme le chant récemment. Déterminée et empathique, j’ai aussi tendance à être trop dure avec moi-même.
En 2021, j’ai commencé mon combat contre l’anorexie, une épreuve qui m’a conduite à une hospitalisation de deux mois. Ma motivation pour guérir a été de pouvoir reprendre ma passion, qui est la gymnastique rythmique. Aujourd’hui je vais beaucoup mieux et je suis pratiquement guérie !
Mon meilleur conseil pour guérir ?
Se fixer un objectif que l’on pourra réaliser grâce à la guérison et trouver un thérapeute qui nous comprend vraiment.
Pourquoi avoir rejoint l’association ?
Je veux aider les personnes qui ont traversé les mêmes souffrances que moi. J’aime me lancer dans de nouveaux projets, et la santé mentale est un sujet qui me passionne et dont je trouve essentiel de parler.
Jade, Responsable partenariats et évènements
Dans ma jeunesse, j’ai souffert de TCA qui n’ont malheureusement jamais été traités. Ce n’est que récemment que cela a été confirmé et je vis actuellement une rechute. Désormais je suis suivie et je désire m’en sortir définitivement.
Pourquoi avoir rejoint l’association ?
Je souhaite aider les personnes atteintes de TCA ainsi que leurs proches dans ce processus, et leur montrer qu’elles ne sont pas seules. Je veux aussi sensibiliser plus de personnes aux TCA afin que ces troubles soient mieux reconnus.

Fara, Pôle évènementiel

Depuis petite, j’ai un rapport particulier avec la nourriture. Obligée de surveiller mon poids à cause d’un surpoids, et en même temps la nourriture était pour moi un refuge. Mon rapport aux TCA est tout de même plus lié à l’histoire de mes proches (ami.es, famille) ayant vécu cela. Cependant, il m’arrive encore d’avoir des crises d’hyperphagie.
Mon meilleur conseil pour guérir ?
Accepter que cela pourra prendre du temps, être patient avec son corps et son mental. Trouver une passion pour s’accomplir autrement que par le physique.
Pourquoi avoir rejoint l’association ?
J’ai participé à la création de cette association pour mettre en place tout ce que j’aurai aimé retrouver lors de ma guérison, pour la vivre plus sereinement.
Julie, Responsable Newsletter
Suite à une anxiété chronique que je n’arrivais plus à canaliser dû à un syndrome de stress post-traumatique, j’ai souffert d’anorexie mentale et d’une addiction au sport. J’ai désormais entamé ma guérison.
Pourquoi avoir rejoint l’association ?
Je suis engagée dans la santé mentale, je souhaite guérir à 100% et aider les personnes à s’en sortir également. Cela me permet de me sentir plus humaine. L’association représente beaucoup dans ma pratique professionnelle aussi, car je dois être capable de diagnostiquer un TCA. Orienter et aider les patients dans leur prise en charge est indispensable selon moi.

Eline, Responsable compte Instagram

Je n’ai pas souffert de TCA mais plusieurs personnes de mon entourage en souffrent.
Mes activités préférées ?
La randonnée et les jeux de société ! J’ai également un intérêt particulier pour la psychologie, et bien que je ne sois pas atteinte de TCA, cela reste un sujet qui m’importe beaucoup car certains de mes proches en souffrent.
Pourquoi avoir rejoint l’association ?
C’est important pour moi de donner de mon temps libre à une cause qui me tient à cœur, et les TCA sont pour moi un sujet très important et pas encore assez démocratisé. Je suis ravie de pouvoir aider ces personnes et faire de belles rencontres.
Noémie, Infirmière
Je suis complexée par mon corps depuis une prise de poids importante suite à une déception dans ma vie personnelle. Je suis passée par des phases de régime stricte et des phases de lâchés prises totales où je ne faisais pas vraiment attention à ce que je consommais. J’ai réussi à accepter mon corps partiellement grâce à mon copain et mes amies qui sont au courant de mon parcours.
Mes passions : La cuisine, la musique, le coloriage et la marche.
Pourquoi avoir rejoint l’association ?
Pour pouvoir agir auprès des personnes concernées par les TCA, les aider et sensibiliser un maximum de monde. De plus, je souhaite mettre à profit mes connaissances en tant qu’infirmière.

Louna, Pôle Newsletter

Je suis touchée par les Troubles du Comportement Alimentaire depuis une dizaine d’années suite à un parcours de gymnaste de haut niveau m’ayant laissé des séquelles. Je suis aujourd’hui quasiment guérie mais je reste encore fragile.
Mes passions ? La petite enfance, le sport, la danse et le yoga !
Pourquoi avoir rejoint l’association ?
Connaissant la difficulté à vivre avec cette maladie, il est important pour moi de me mobiliser pour cette cause. J’ai fortement envie de faire évoluer cette association afin de sensibiliser et d’aider un maximum de personnes.