L’histoire de notre association

Equipe bienveillante TCAkéso

TCAkéso est une association de pair-aidance engagée dans la lutte contre les Troubles du Comportement Alimentaire (TCA).

Fondée en juillet 2023 sous le nom de HelloDieAsso, par Élodie Mathis, alors âgée de 20 ans et ayant souffert elle-même de troubles du comportement alimentaires, notre association vise aujourd’hui à accompagner les personnes, et plus particulièrement les jeunes, dans leur rémission des TCA dans le Bas-Rhin et particulièrement à Strasbourg.

peinture sur main, art-thérapie
séance de pilate
public ciné-débat
sensibilisation pour le mois de la santé
intervention de sensibilisation dans un établissement scolaire
photo de 3 membres de l'association

Notre objectif ? Qu’ensemble, nous avancions vers une meilleure compréhension et une prise en charge plus humaine des Troubles du Comportement Alimentaire.

explications d'Elodie durant un ciné-débat

Ce projet a été réalisé lors de l’été 2023 à l’initiative d’Élodie Mathis, fondatrice et présidente de TCAkéso et a été porté par Léane Wendling et Fara-Line Rakotomandimby, membres de l’association.

Ce film est fait pour être accompagné d’une présentation et d’un échange autour des Troubles du Comportements Alimentaires, mené par des membres de l’association.

Conçu comme un film choral (plusieurs personnages qui vivent leur vie en parallèle), il narre de manière chronologique une journée dans la vie de lycéens, atteints chacun d’une manière différencié d’un TCA. L’idée est de mettre le spectateur face à des comportements spécifiques aux TCA, qui pourraient constituer une sonnette d’alarme s’ils sont observés.

Le film s’inspire du vécu des membres de l’association et de témoignages de jeunes femmes, de jeunes hommes, atteints de ces troubles. Elles ont aujourd’hui envie de mettre leur expérience passée au service de cet exercice de pédagogie, pour que ces troubles ne soient plus des tabous. Sa projection constitue en elle-même un évènement, puisqu’il s’agit d’ouvrir un espace de parole libre, bienveillant et décomplexé. Le but est de déconstruire les idées reçues sur ces maladies, et de faire progresser leur prise en charge en milieu médical en favorisant le dialogue entre patients/familles/médecins.